boyscoutcamping

Comment éviter de se faire piquer par les tiques ?

Si vous allez en camping ou vous promenez dans le bois, faites attention aux tiques. Ces petites bêtes peuvent vous transmettre des maladies plus ou moins graves. Voici quelques conseils pour éviter ces incidents.

Qu’est-ce qu’une tique et comment peut-on se faire piquer par une tique ?

La tique est un petit acarien noir qui vit en suçant le sang par le biais d’une piqûre. Vous pouvez facilement reconnaître une piqûre de tique car seul l’arrière du corps de la tique dépasse.

La tique est souvent comparée à tort à un tic-tac, mais celui-ci ne fait pas de mal aux gens et, contrairement aux tiques, il n’a que 6 pattes, alors que vous pouvez facilement reconnaître une tique à ses 8 pattes.

Les tiques forestières vivent à l’état sauvage et se trouvent souvent dans les broussailles, le sol des forêts, l’herbe, la végétation basse ou autre. La tique attend souvent dans les hautes herbes le passage d’un animal ou d’un humain. En fait, les tiques s’attachent aussi bien aux humains qu’aux animaux.

Comment éviter les morsures de tiques ?

Vous pouvez minimiser le risque de vous faire piquer par une tique en prenant quelques précautions lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez le faire vous-même pour éviter les piqûres de tiques :

Portez des vêtements qui couvrent votre peau, en particulier autour des pieds et des jambes. Cela signifie des pantalons longs, des chaussettes et des bottes.

Si nécessaire, rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.

Les vêtements de couleur claire permettent de mieux voir les tiques et donc de les enlever plus facilement.

Brossez vos vêtements avant d’entrer à l’intérieur pour éliminer les tiques qui s’y trouvent.

Que faire en cas de morsure de tique ?

Si vous avez la malchance d’être piqué par une tique, procédez comme suit :

Sortez une carte à tiques ou une pince à tiques. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler.

Retirez ensuite la tique en la saisissant – aussi près de la tête de la tique que possible – et en la faisant tourner sur elle-même plusieurs fois afin de desserrer l’emprise de la tique – puis retirez la tique.

N’utilisez pas de graisse et ne brûlez pas le radeau avec un mégot de cigarette ou autre, même si certains prétendent que cela peut aider. La tique peut alors vider le contenu de son estomac dans la morsure, ce qui peut provoquer une infection.

En règle générale, il est important d’essayer d’enlever la puce entière, mais il est parfois difficile d’obtenir la tête. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n’attrapez pas toute la puce. Le corps va se détacher des restes de la tique elle-même.

Quitter la version mobile