boyscoutcamping

Comment ne pas avoir froid dans un sac de couchage ?

Même dans un sac de couchage chaud, il peut parfois être difficile de rester au chaud si le froid est mordant la nuit. En fait, un mauvais sommeil peut ruiner tout votre voyage, car vous serez moins alerte le lendemain, ce qui déclenchera généralement une spirale descendante du sommeil.

Réchauffez-vous avant de sauter dans votre sac de couchage

Une bonne façon de penser à un sac de couchage est la suivante : c’est un peu comme un thermos. Étant donné que le thermos ne réchauffe pas par magie votre eau froide, mais la maintient à la même température, il est pratiquement impossible que même un sac de couchage chaud apporte de la chaleur à un corps à moitié gelé. C’est la température de votre corps qui doit réchauffer le sac de couchage. Le sac de couchage peut donc vous tenir chaud : assurez-vous donc d’avoir chaud avant de vous glisser dans le sac et de vous préparer à dormir. Une bonne dose de saut de l’ange à l’extérieur de la tente juste avant d’entrer dans votre sac de couchage devrait vous permettre de rester au chaud.

Faites pipi avant de vous coucher

Si vous vous retournez dans votre sac de couchage parce que vous avez envie de faire pipi, mais que vous ne pouvez pas vous résoudre à sortir de sous les étoiles pour le faire, votre corps consomme beaucoup d’énergie. Cela signifie que vous avez plus de mal à rester au chaud. Alors assurez-vous de faire pipi avant de vous coucher.

Mais si vous vous réveillez et que vous avez envie de faire pipi, je vous recommande toujours de vous lever et d’en finir. Les 10 minutes que cela vous prend sont incroyablement bien utilisées, car vous dormirez beaucoup mieux après.

Habillez-vous pour la nuit dans votre sac de couchage

Un ensemble de sous-vêtements absorbant la transpiration, de préférence en laine, peut faire des merveilles pour vous aider à dormir au chaud dans votre sac de couchage. Ajoutez une paire de chaussettes sèches à vos pieds (évitez les chaussettes que vous avez portées pendant la journée – si elles sont humides, vous aurez encore plus froid) et un chapeau sur votre tête, où une partie de la chaleur peut se dissiper, et vous serez sur la bonne voie pour une bonne nuit de sommeil – un chapeau est également facile à enlever pendant la nuit si vous vous réveillez en sueur. Vous pouvez également couvrir votre cou et vos doigts si le froid est vraiment intense.

Évitez cependant de mettre beaucoup de couches de duvet dans votre sac de couchage. Il est difficile pour votre corps de réchauffer les vêtements supplémentaires et si votre corps ne peut pas se débarrasser de l’humidité, vous risquez d’avoir froid à cause d’eux – et ensuite, vous en avez fini avec la chaleur. De plus, vous risquez de mouiller votre sac de couchage – surtout si celui-ci n’est pas très respirant – et un sac de couchage mouillé est la dernière chose que vous souhaitez avoir pendant une nuit froide dans votre tente ou votre abri.

Quitter la version mobile