boyscoutcamping

Comment s’orienter sans boussole grâce aux étoiles ?

Vous vous retrouvez dehors avec vos amis et vous voulez les impressionner en pointant les directions avec un truc d’orientation ? Vous devez simplement vous familiariser avec quelques constellations pour relever le défi.

Pour trouver le nord, repérez Polaris

Polaris ou l’étoile Polaire est la plus brillante étoile qui se trouve au bout de la queue de la Petite Ourse. Elle est visible à l’œil nu et elle apparaît immobile pour les observateurs de l’hémisphère nord. Cela s’explique par sa position du pôle nord céleste, la direction du pôle Nord.  

Si vous n’arrivez pas à trouver Polaris, utilisez la Grande Ourse pour la localiser. Il suffit de relier les deux arrières de la Grande Ourse, de tracer une ligne droite et vous arrivez directement à Polaris.

Pour trouver la latitude dans l’hémisphère nord, utilisez l’étoile Polaire

Si vous vous trouvez au nord de l’équateur, repérez Polaris afin de pouvoir déterminer votre latitude. Normalement, vous utilisez une boussole ou un sextant pour mesurer l’angle entre l’horizon Nord et l’étoile Polaire. Mais souvent vous oubliez ces outils à la maison lorsque vous campez.

Si vous êtes dehors sans sextant, vous pouvez mesurer l’angle avec vos poings. Étirez votre bras gauche ou droit devant vous et dirigez le poing vers l’horizon. Mettez l’autre poing sur le premier poing et poursuivez cette ascension jusqu’à ce que l’un de vos poings tombe sur l’étoile Polaire. Chaque poing est égal environ à 10 degrés. Vous pouvez utiliser ce calcul pour déterminer votre latitude en calculant le nombre de degrés entre l’étoile Polaire et l’horizon nord.

Pour trouver le sud, misez sur Orion ou la Croix du Sud

Repérez la constellation Orion ou Orion le Chasseur pour trouver le sud. Cette constellation ressemble à peu près à un sablier. En hiver, vous pouvez la repérer facilement si vous êtes dans l’hémisphère nord. Orion ou Orion le chasseur est composé surtout de huit étoiles : la tête est Meissa, les épaules sont Bételgeuse et Bellatrix, les pieds sont Saiph et Rigel, la ceinture d’Orion le chasseur est formée par Alnitak, Alnilam et Mintaka. Si vous arrivez à repérer Orion, essayez de trouver son épée. Elle est accrochée à la ceinture et composée d’une ligne de trois étoiles. Situez le sud en repérant la pointe de l’épée lorsque Orion le chasseur est presque à la verticale. Si vous n’arrivez pas à repérer Orion, utilisez un cherche-étoiles. Un cherche-étoiles est très pratique pour l’identification des constellations visibles à l’œil nu.

Une autre façon de trouver le sud si vous êtes dans l’hémisphère sud est d’identifier la constellation Croix du Sud. Elle est constituée de cinq étoiles. Les quatre les plus brillantes forment une croix un peu inclinée. Suivez le trajet le plus long du côté de la croix. Celui-ci montre effectivement le sud.

Quitter la version mobile