3 techniques de survie spéciales boyscout

Publié le : 27 janvier 20223 mins de lecture

Êtes-vous prêt pour un voyage hivernal inoubliable ? Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils de scoutisme qui peuvent vous sauver la vie en pleine nature.

Soyez intelligent lorsque vous planifiez votre sortie !

Lorsqu’il s’agit d’affronter le froid en plein air, la façon dont vous vous habillez peut être déterminante. Nous allons appliquer la méthode de l’oignon. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de se frotter un oignon sur tout le corps… Cette technique consiste à superposer plusieurs couches de vêtements et plus précisément trois. Assurez-vous de pouvoir entrer et sortir facilement de vos couches de vêtements, afin de pouvoir réguler facilement votre température corporelle et éviter de transpirer et de geler.

Lorsque vous faites du camping en hiver, vous devez être plus prudent que d’habitude, car vous ne pouvez pas voir ce que cache la neige, par exemple. Emportez toujours les articles les plus essentiels, comme une trousse de pharmacie, de l’eau et des collations.

Lorsque vous sortez, il est important d’être bien emmitouflé partout. Plus vous avez de peau nue, plus vous perdez de chaleur corporelle. Si vous avez du mal à garder votre visage au chaud, le chewing-gum est une astuce facile et intelligente pour garder vos joues au chaud.

Ne vous précipitez pas !

Le temps hivernal peut être difficile à prévoir. Les températures peuvent rapidement passer du froid au froid glacial. Assurez-vous donc de vérifier les prévisions météorologiques avant de quitter votre domicile, afin de ne pas vous retrouver soudainement coincé dans une tempête de neige.

Lorsque le soleil d’hiver se reflète sur la neige, vous pouvez facilement avoir la nausée ou un mal de tête à cause de la lumière vive. Il peut donc être utile de porter des lunettes de soleil pour réduire l’éblouissement.

Soyez solidaire !

C’est toujours plus amusant lorsque vous pouvez partager votre expérience avec d’autres personnes. Plus on est de fous, plus on rit. De plus, vous pouvez également partager le poids de la nourriture et du matériel si vous êtes plus nombreux, et vous aurez toujours de l’aide à proximité en cas d’urgence.

Lorsque vous avez froid, votre première pensée n’est probablement pas de boire de l’eau. Mais vous dépensez beaucoup d’énergie en permanence et votre corps a besoin d’eau pour fonctionner de manière optimale. Évitez les boissons caféinées, car elles déshydratent le corps. Conseil : Gardez toujours votre bouteille d’eau à l’envers. En effet, l’eau gèle de haut en bas.

Commencez la journée par un bon petit-déjeuner et veillez à avoir beaucoup de nourriture sur vous. Votre corps aura besoin de beaucoup de calories pour accumuler de la chaleur.

Plan du site